Un problème courant après le soudage de l'acier inoxydable est la décoloration causée par les températures élevées. Outre le fait que l'aspect esthétique n’est pas optimal sans nettoyer le métal, cela augmente également le risque de corrosion et de rouille à l'avenir. Dans cet article, nous vous expliquons comment nettoyer le métal après le soudage.


L'acier inoxydable peut être décapé de trois façons après le soudage, à savoir avec des agents de décapage chimiques, des brosses abrasives (mécaniques) et à l'aide d'un nettoyeur pour cordons de soudure (électrolytique). Les entreprises choisissent principalement la pâte à décaper parce qu'elle est bon marché. Cependant, cette méthode est dangereuse pour l'utilisateur et l'environnement, c'est pourquoi les entreprises optent aujourd'hui plus souvent pour un nettoyeur pour cordons de soudure.

Pourquoi faut-il décaper l'acier inoxydable après le soudage ?
Vous devez décaper l'acier inoxydable après le soudage car de la corrosion peut se former là où la surface a été soudée. Comme mentionné précédemment, des températures très élevées sont utilisées pendant le soudage. La chaleur détruit la couche protectrice de l'acier inoxydable. L'espace créé par la soudure permet aux particules d'humidité présentes dans l'environnement de se mélanger à l'alliage de l'acier inoxydable. En résultent de la corrosion et de la rouille.

La particularité de l'acier inoxydable est qu'il restaure automatiquement sa propre couche protectrice. C'est ce qu'on appelle la passivation. Cela maintient les particules d'humidité dans la surface et, à long terme, entraîne la détérioration de grandes zones de la surface.  

Ce problème peut être facilement évité grâce à un nettoyage approprié après le soudage. Il y a trois façons de nettoyer le métal.


De quelle manière peut-on décaper l'acier inoxydable après le soudage ?
  • Nettoyage mécanique des cordons de soudure
Le nettoyage mécanique est une méthode courante et peu coûteuse pour nettoyer l'acier inoxydable. Il s’agit de brosses abrasives
et de meuleuses pour nettoyer la couche supérieure des surfaces métalliques où la rouille et d'autres particules de scories peuvent se former.
 
Le nettoyage mécanique des cordons de soudure prend beaucoup de temps et permet rarement d'obtenir des résultats totalement propres avec la valeur esthétique nécessaire. Ce n'est bon que pour les surfaces faciles à atteindre.

En outre, aucune passivation directe ne se produit après le ponçage. Il faut plus de temps pour que la couche protectrice soit restaurée. L’acier inoxydable est donc plus susceptible de rouiller.
 
  • Nettoyage chimique des cordons de soudure
Le nettoyage chimique est la méthode la plus couramment utilisée pour nettoyer les métaux. Elle consiste à utiliser une pâte à décaper chimique pour nettoyer un cordon de soudure. La pâte est appliquée sur les zones concernées à l'aide d'un pinceau à décaper et laissée sur la surface pendant un certain temps pour entrer en contact avec le métal. Elle est ensuite retirée et la surface est rincée à l'eau.

L'efficacité de ce processus dépend de la température extérieure (l'environnement). Il est très efficace pour nettoyer le métal après la fabrication, mais les soudeurs ne l'aiment pas pour plusieurs raisons. 

Tout d'abord, la pâte à décaper chimique contient plusieurs acides toxiques, dont l'acide fluorhydrique, l'acide nitrique et l'acide sulfurique. Ces produits chimiques sont dangereux pour le corps humain et peuvent causer des dommages graves et à long terme à la peau et aux organes internes s'ils sont consommés ou inhalés.

Ensuite, seul un opérateur certifié peut utiliser la pâte à décaper chimique. Le corps de l'opérateur doit être entièrement couvert afin d'éviter tout contact avec les acides. C'est pourquoi le décapage n'est généralement utilisé que dans les ateliers commerciaux et les sites automatisés.

En savoir plus sur les dangers de la pâte à décaper.
 
  • Nettoyage électrolytique des cordons de soudure
Le nettoyage électrolytique des cordons de soudure est considéré comme la méthode la plus efficace pour nettoyer l'acier inoxydable. Il est plus rapide, plus sûr et préféré par les soudeurs, par rapport aux deux autres méthodes. Il ne présente aucun risque majeur pour la santé du soudeur.

Outre le nettoyage après le soudage, le nettoyage avec un nettoyeur pour cordons de soudure est également très efficace pour éliminer la rouille, la contamination croisée et d'autres types d'impuretés des surfaces métalliques. 

Quelle est la meilleure méthode pour nettoyer le métal après le soudage ?
Le nettoyage électrolytique est considéré comme la méthode la plus efficace pour nettoyer les cordons de soudure, les traces de chaleur et les décolorations, car il élimine avec succès les oxydes de la surface et restaure directement la couche passive anticorrosive qui protège le métal.

Demander une démonstration pour un nettoyeur pour cordons de soudure
Il est possible de demander une démonstration. Au cours de cette démonstration, nous nous rendons dans vos locaux et vous montrons exactement comment travailler avec un nettoyeur pour cordons de soudure. Rendez-vous sur la page de contact pour demander une démonstration d'un nettoyeur pour cordons de soudure.

Vous souhaitez plus d'informations ?
Si vous souhaitez plus d'informations sur ces points ou sur tout autre aspect des nettoyeurs pour cordons de soudure, vous pouvez nous contacter à tout moment en utilisant ce formulaire de contact.


 
    20-08-2021 20:59     Commentaires ( 0 )
Commentaires (0)

Aucun commentaire n'a été trouvé.