Dans le secteur industriel, les termes « décapage » et « passivation » sont souvent utilisés. Mais quelle est exactement la différence ? Dans cet article, nous vous expliquons la différence et les caractéristiques de ces deux termes.


La différence entre le décapage et la passivation réside dans l'effet sur la surface de l'acier inoxydable. Le décapage élimine les cordons de soudure, les décolorations et autres irrégularités de surface à l'aide d'acides très agressifs, tandis que la passivation restaure la couche protectrice à l'aide d'une solution d'acide nitrique.

Qu'est-ce que le décapage ?
Le décapage élimine les traces de chaleur et les décolorations créées par le soudage. Cela se fait avec des acides très agressifs, à savoir l'acide nitrique et l'acide fluorhydrique. 

La pâte à décaper est surtout utilisée pour les petites surfaces et pour des travaux spécifiques, comme le traitement d'un cordon de soudure. Pour les grandes surfaces d'acier inoxydable, le décapant en spray et le décapant pour bain sont des méthodes de décapage plus efficaces. 

En savoir plus sur les différentes méthodes de décapage.
En savoir plus sur les dangers de la pâte à décaper.


Qu'est-ce que la passivation ?
La passivation est le traitement de la surface en acier inoxydable, souvent avec des solutions acides, pour éliminer les contaminations et favoriser la restauration de la couche protectrice. L'acier inoxydable restaure lui-même sa couche d'oxyde, mais il faut généralement plusieurs jours pour que le processus soit terminé. En utilisant un agent de passivation, ce processus peut être achevé en cinq heures. 

Il est très important d'appliquer l'agent de passivation sur la surface le plus vite possible après le décapage. Et ce, car la surface est vulnérable après le décapage. De ce fait, de la rouille et de la corrosion peuvent se former sur la surface nouvellement décapée.


Conseils pour le décapage et la passivation
Nous recommandons que le décapage et la passivation soient effectués dans une pièce fermée avec une ventilation adéquate. Cela empêche les acides nocifs de pénétrer dans le conduit d’évacuation et la surface d'entrer en contact avec l'humidité et d'autres contaminations.  

Nous recommandons également de porter des gants en caoutchouc, un masque complet et des vêtements de protection à tout moment pendant l'utilisation. Suivez les consignes de sécurité indiquées sur l'emballage. 


Une alternative sûre
Outre le décapage et la passivation avec des acides nocifs, il existe une solution qui utilise des nettoyants doux, à savoir un nettoyeur pour cordons de soudure. Un nettoyeur pour cordons de soudure WELDBrush peut nettoyer les cordons de soudure, les traces de chaleur, les décolorations et autres irrégularités de manière économique et, surtout, sûre. En outre, il est efficace. Lorsque vous passez sur le cordon de soudure avec l'appareil, vous ne nettoyez pas seulement les irrégularités, mais vous passivez la surface en même temp

Demander une démonstration pour un nettoyeur pour cordons de soudure
Il est possible de demander une démonstration. Au cours de cette démonstration, nous nous rendons dans vos locaux et vous montrons exactement comment travailler avec un nettoyeur pour cordons de soudure. Rendez-vous sur la page de contact pour demander une démonstration d'un nettoyeur pour cordons de soudure.

Vous souhaitez plus d'informations ?
Si vous souhaitez plus d'informations sur ces points ou sur tout autre aspect des nettoyeurs pour cordons de soudure, vous pouvez nous contacter à tout moment en utilisant ce formulaire de contact.


 
    23-08-2021 06:57     Commentaires ( 0 )
Commentaires (0)

Aucun commentaire n'a été trouvé.