Lors de la fabrication de machines en acier inoxydable, il est possible que de la corrosion se forme à la surface. Cela peut se produire si la décoloration de la soudure n'est pas éliminée correctement, après le meulage, en raison de la rouille des mouches et des dommages. Si vous êtes une entreprise qui utilise régulièrement de l'acier inoxydable, vous voulez le traiter le plus rapidement possible afin de fournir de la qualité à vos clients. Outre les avantages externes, le traitement de l'acier inoxydable présente également un avantage physique. La surface de l'acier inoxydable est ainsi passivée, ce qui la protège et empêche la corrosion. L'acier inoxydable peut être traité par décapage et passivation, ce qui peut se faire de quatre manières différentes.

 

Décapage avec un nettoyeur pour cordons de soudure

Recourir à un nettoyeur pour cordons de soudure est une option fiable et sûre dans le cadre du décapage des décolorations de soudure. Un nettoyeur pour cordons de soudure élimine facilement et rapidement les décolorations sur les cordons de soudure en acier inoxydable sans agents agressifs. Le dispositif fait interagir un courant électrique et un liquide conducteur, éliminant facilement et à haute température les traces de chaleur et les décolorations.

Un nettoyeur pour cordons de soudure est conçu pour éliminer facilement et rapidement les décolorations et les traces de chaleur sur les cordons de soudure en acier inoxydable sans utiliser d'agents agressifs.

Parmi les nettoyeurs pour cordons de soudure, il existe deux grandes marques, à savoir la WELDBrush et la TIG Brush. La TIG Brush est considérée comme une marque utilisée dans le monde entier par des entreprises des industries alimentaire et pharmaceutique. Il y a aussi la WELDBrush, une marque très innovante et fiable qui a construit son nettoyeur pour cordons de soudure autour de la brosse en fibre de carbone. La brosse en fibre de carbone est unique par sa longévité et sa forme flexible, qui vous permet d'atteindre tous les petits coins. Elle élimine facilement et rapidement les décolorations et les traces de chaleur sur les cordons de soudure.


Quand décaper avec un nettoyeur pour cordons de soudure ?

Un nettoyeur pour cordons de soudure est utile en cas de décolorations des cordons de soudure et de traces de chaleur sur de petites surfaces. Le processus est très rapide car il n'y a pas besoin de prétraitement ou de post-traitement. Comme le nettoyeur pour cordons de soudure n'utilise pas de produits agressifs, il peut être utilisé sur n'importe quelle surface en acier inoxydable et dans n'importe quelle pièce.
 

Procédé de traitement d'un nettoyeur pour cordons de soudure

Vous pouvez travailler avec un nettoyeur pour cordons de soudure n'importe où, ce qui élimine le besoin de déplacer les machines ou les produits en acier inoxydable dans une pièce spéciale, comme cela serait nécessaire en cas de décapage avec des produits décapants traditionnels.

Les fibres de la brosse en fibre de carbone doivent être plongées sur toute leur longueur dans le liquide de nettoyage (
SCL-255 ou SCL-212) jusqu'à saturation complète. Égouttez l'excès de liquide avant de retirer la brosse du récipient à liquide.

De l'autre main, tenez le chiffon de nettoyage humide et brossez légèrement et uniformément le cordon de soudure ou la trace de chaleur avec l'extrémité de la brosse en fibre de carbone dans un mouvement circulaire.

Utilisez le chiffon de nettoyage humide pour enlever soigneusement les résidus de liquide de la surface qui vient d'être traitée, afin que le liquide ne se répande pas sur une grande partie de la surface. Répétez le mouvement de brossage, si nécessaire.

Encore une fois, enlevez les résidus de liquide avec le chiffon de nettoyage humide. Lorsque le résultat souhaité est atteint, vaporisez le liquide neutralisant (
SCL-500) sur la surface pour la nettoyer et la neutraliser.

Nettoyez et séchez la surface avec le
chiffon de neutralisation propre et sec ou avec une serviette en papier douce.
 

Décapage avec de la pâte à décaper

Le décapage avec de la pâte à décaper est un moyen traditionnel d'éliminer rapidement et efficacement les oxydes des soudures. Lors du décapage, des acides toxiques qui éliminent très efficacement les décolorations des cordons de soudure et les traces de chaleur sont utilisés.

L'avantage du décapage avec de la pâte à décaper est que, par rapport au décapage avec un nettoyeur pour cordons de soudure, c'est une option plus économique. Ce processus crée des taches et des différences de couleur sur le matériau.

La pâte à décaper existe en deux variantes, la
BPL-3000 et la BPL-5000. La pâte à décaper BPL-5000 est une variante plus forte et peut donc éliminer facilement les décolorations de cordons de soudure et les traces de chaleur les plus tenaces. Cette pâte à décaper peut également être utilisée sur les types d'acier inoxydable fortement alliés et les aciers spéciaux.

La pâte à décaper permet, grâce à ses acides toxiques, d’éliminer facilement et rapidement les décolorations et les traces de chaleur sur les cordons de soudure en acier inoxydable.
 

Procédé de traitement de la pâte à décaper

Nous recommandons un temps d'action d'environ 10 à 30 minutes pour le soudage TIG et un temps d'action d'environ 15 à 60 minutes pour le soudage MIG. Pour être sûrs des temps de traitement, nous recommandons d'effectuer des tests avec des échantillons pour déterminer le temps de traitement correct.

Pour un résultat plus uniforme, nous recommandons de dégraisser la surface en acier inoxydable avec un
dégraissant pour acier inoxydable pendant la préparation. Veillez à rincer la surface à l’eau et à la laisser complètement sécher avant de la décaper.

La pâte à décaper est légèrement thixotrope, ce qui signifie qu’il faut bien l’agiter avec de l’utiliser, surtout après de longues périodes d’entreposage. Lorsque vous utilisez la pâte à décaper sur les soudures, nous vous recommandons d'utiliser
un pinceau à décaper. Cela permet de répartir uniformément la pâte à décaper sur la surface en acier inoxydable.

Une fois la répartition de la pâte à décaper à l'aide d'un pinceau à décaper terminée, la surface doit être soigneusement rincée au jet d'eau. Pour de meilleurs résultats, il est recommandé d'utiliser
un pulvérisateur à haute pression.

Pour un résultat esthétique optimal, il est possible d'utiliser ensuite un
décapant de surface, qui donne à la surface en acier inoxydable un aspect uniforme. La couche de passivation de l'acier inoxydable est ensuite fortement corrodée et doit être restaurée. Cela peut prendre plusieurs jours, selon les conditions. Pour accélérer ce processus, nous recommandons d'utiliser un agent de passivation.
 

Différence entre le décapage avec une pâte à décaper et avec un nettoyeur pour cordons de soudure

Il existe un certain nombre de différences entre le décapage avec une pâte à décaper et avec un nettoyeur pour cordons de soudure, à savoir :
  • Sécurité
Tout d'abord, travailler avec un nettoyeur pour cordons de soudure est beaucoup plus sûr, car aucune substance toxique n'est utilisée. La pâte à décaper est composée d'un certain nombre de substances hautement corrosives, mauvaises pour la santé et pour l'environnement. 
  • Temps d’action
Les résultats d'un nettoyeur pour cordons de soudure sont immédiatement visibles. Contrairement au décapage avec une pâte à décaper où les temps d’action sont de 10 à 60 minutes. 
  • Taches et différences de couleur
Lorsque l'on travaille avec un nettoyeur pour cordons de soudure, il n'y a pas de taches ni de différences de couleur, contrairement à ce qui se produit lorsque l'on travaille avec une pâte à décaper.
  • Opérations
Le nettoyage des cordons de soudure à l'aide d'un nettoyeur pour cordons de soudure consiste en une seule opération, tandis que le décapage à l'aide d'une pâte à décaper implique plusieurs opérations.
  • Résidus d'utilisation
Après le nettoyage des cordons de soudure avec une pâte à décaper, il y a des résidus. Les résidus provoquent de la corrosion. Contrairement à d’éventuels résidus avec un nettoyeur pour cordons de soudure qui n'affectent pas la surface.

 

Décapage avec un décapant en spray

Le décapage avec un décapant en spray est un moyen efficace de décaper de grandes surfaces en acier inoxydable présentant des décolorations de cordons de soudure et des traces de chaleur. Le décapant en spray est pulvérisé uniformément et rapidement sur la surface à l'aide d'un pulvérisateur chimique à pression.

L'avantage du décapage avec un décapant en spray, par rapport au décapage avec de la pâte à décaper, est de pouvoir décaper plus rapidement des plus grandes surfaces.

Le décapant en spray existe en deux variantes, le
SBL-3000 et le SBL-5000. Le décapant en spray SBL-5000 est une variante plus forte et peut donc éliminer facilement les grandes surfaces et les décolorations de cordons de soudure ainsi que les traces de chaleur plus tenaces. Ce décapant en spray peut également être utilisé sur les types d'acier inoxydable fortement alliés et les aciers spéciaux.

Le décapant en spray, en combinaison avec un pulvérisateur chimique à pression, convient pour pulvériser uniformément de grandes surfaces afin d'éliminer les décolorations des cordons de soudure et les traces de chaleur !
 

Processus de traitement du décapant en spray

Lors du décapage avec un décapant en spray, vous devez tenir compte de l'environnement. Il est recommandé de le faire dans une pièce dont le sol est imperméable aux liquides. En outre, les vapeurs libérées peuvent affecter les matériaux dans l'environnement.

Nous savons que le soudage TIG nécessite des temps d’action d'environ 15 à 45 minutes, tandis que le soudage MIG nécessite des temps d’action d'environ 30 à 120 minutes. Pour être sûrs des temps de traitement, nous recommandons d'effectuer des tests avec des échantillons pour déterminer le temps de traitement correct pour votre acier inoxydable.

Avant de commencer le décapage avec un décapant en spray, vous pouvez éventuellement dégraisser la surface en acier inoxydable avec un
dégraissant pour acier inoxydable pour obtenir un meilleur résultat final. Veillez à rincer la surface à l'eau.

Le décapant en spray est légèrement thixotrope, ce qui signifie qu’il faut bien l’agiter avec de l’utiliser, surtout après de longues périodes d’entreposage. Une fois la répartition de la pâte à décaper à l'aide d'un pinceau à décaper terminée, la surface doit être soigneusement rincée au jet d'eau ou à l’aide d’une éponge.
Pour de meilleurs résultats, il est intéressant d'utiliser
un pulvérisateur à haute pression. Vous pouvez également utiliser un décapant de surface, qui donne à la surface de l'acier inoxydable un aspect brillant.

 

Décapage avec un bain de décapage

Le décapage avec un bain de décapage est un moyen économique de décaper plusieurs produits en acier inoxydable ou de grands produits dans un seul grand bain. Cette méthode convient parfaitement aux entreprises qui souhaitent régulièrement décaper leurs produits en acier inoxydable. Dans un bain de décapage, plusieurs produits sont ajoutés, tels que le décapant pour bain, le décapant de surface et de l'eau déminéralisée. Pour ce faire, vous devez tenir compte des différents types de capacités de chaque produit de décapage. En effet, de mauvaises proportions peuvent endommager l'acier inoxydable plus gravement que nécessaire. Avez-vous des questions à ce sujet ? Prenez contact avec nous ! Core Industrial se fera un plaisir de vous conseiller sur les bonnes proportions.

Il est possible de faire fabriquer un bain de décapage sur mesure pour que vos produits en acier inoxydable puissent être facilement décapés. Vous pouvez nous
contacter pour obtenir des conseils sur la bonne taille.

Le décapant pour bain convient pour le décapage de plusieurs produits en acier inoxydable ou d'un seul grand produit dans un grand bain !
 

Procédé de traitement d'un bain de décapage

Avant de commencer le décapage avec un bain de décapage, nous vous recommandons de demander conseil sur les proportions correctes. En effet, de mauvaises proportions peuvent avoir des conséquences très négatives.

Vous devez également tenir compte de l'environnement dans lequel le processus de bain de décapage est effectué. Il est recommandé de le faire dans une pièce dont le sol est imperméable aux liquides. En outre, les vapeurs libérées peuvent affecter les matériaux dans l'environnement.

Nous savons que le soudage TIG nécessite des temps d’action d'environ 15 à 120 minutes, tandis que le soudage MIG nécessite des temps d’action d'environ 30 à 240 minutes. Pour être sûrs des temps de traitement, nous recommandons d'effectuer des tests avec des échantillons pour déterminer le temps de traitement correct pour votre acier inoxydable. Les temps de traitement à 35 
℃ sont environ la moitié des temps mentionnés ci-dessus.

Une fois le décapage des produits en acier inoxydable à l'aide d'un bain de décapage terminé, la surface doit être soigneusement rincée au jet d'eau ou à l’aide d’une éponge. Pour de meilleurs résultats, il est intéressant d'utiliser
un pulvérisateur à haute pression.

Pour un résultat esthétique optimal, vous pouvez utiliser
un décapant de surface, qui donne à la surface de l'acier inoxydable un aspect brillant.

La couche de passivation de l'acier inoxydable est ensuite fortement corrodée et doit être restaurée. Cela prend environ trois jours. Pour accélérer ce processus, nous recommandons d'utiliser un
agent de passivation.
 

Temps de conservation d'un bain de décapage

Les produits chimiques utilisés dans un bain de décapage peuvent toujours être utilisés, mais des saletés se forment après chaque traitement. Cela est dû à la libération de particules de fer et de contaminants. Vous pouvez résoudre ce problème en fortifiant le bain de décapage avec un concentré de décapant pour bain. Si vous avez des doutes, vous pouvez toujours nous contacter. Nous sommes experts en matière de concentré de décapant pour bain et nous serons heureux de vous conseiller sur les bonnes proportions et quantités.
 

Différence entre le décapage avec un bain de décapage et avec un décapant en spray

Le décapage avec un bain de décapage n'est possible que si vous disposez de produits en acier inoxydable qui peuvent être décapés dans leur intégralité. Si cela n'est pas possible, il est recommandé de décaper avec un décapant en spray. En effet, le décapant en spray vous permet de protéger certaines zones en les recouvrant de ruban adhésif. En revanche, le processus de décapage avec un bain de décapage est plus rapide car plusieurs produits peuvent être décapés en même temps.

Il est important que l'eau usée pendant le décapage par pulvérisation ou avec un bain de décapage ne se retrouve jamais dans les égouts. Nous vous recommandons de contacter les autorités locales.
 

Nocivité du décapage et de la passivation

Le décapage et la passivation chimiques de l'acier inoxydable sont très dangereux pour l'homme. Cela est dû au fait que des produits très acides sont utilisés lors du décapage avec de la pâte à décaper, du décapant en spray et du décapant pour bain. C’est pourquoi nous recommandons de porter des gants en caoutchouc, un masque complet et des vêtements de protection à tout moment pendant l'utilisation. Suivez les consignes de sécurité indiquées sur l'emballage. Et en cas d'utilisation de l'agent dans des espaces fermés, veillez toujours à une ventilation adéquate !
✔ Gants
✔ Masques
✔ Combinaison
✔ Chaussures de sécurité


Demander une démonstration pour un nettoyeur pour cordons de soudure
Il est possible de demander une démonstration. Au cours de cette démonstration, nous nous rendons dans vos locaux et vous montrons exactement comment travailler avec un nettoyeur pour cordons de soudure. Rendez-vous sur la page de contact pour demander une démonstration d'un nettoyeur pour cordons de soudure.

Vous souhaitez plus d'informations ?
Si vous souhaitez plus d'informations sur ces points ou sur tout autre aspect des nettoyeurs pour cordons de soudure, vous pouvez nous contacter à tout moment en utilisant ce formulaire de contact.
 
    19-08-2021 17:21     Commentaires ( 0 )
Commentaires (0)

Aucun commentaire n'a été trouvé.